top of page

"La Guyane, personne ne vous croira." 

C'était en 2017, je contactais l'asso' des Psychomots pour m'informer sur les divers méditations pratiquées sur ce territoire ultramarin. Quatre mois plus tard je m'y installais avec l'assurance d'exercer dans des structures qui m'attirent. A ce moment là je n'étais qu'une jeune Psychomotricienne, DE en poche, du moins, c'est ainsi que je me percevais, malgré mes trois ans de pratique à Bordeaux. 

 

Originaire de l'Île de Saint Martin, je quitte ma vie Girondaise pour me rapprocher de chez moi. En effet, les médiations possibles dans les tropiques sont, pour moi, enrichissantes et le besoin de praticiens dans le médico-social en Guyane m'a vraiment motivé à m'y installer.

1 mois après mon arrivée j'intégrais l'APG qui m'offrait de suite l'occasion de proposer un atelier: la Biodanza. 1 an plus tard j'intègre le bureau en tant que Présidente Adjointe et au bout de 2 ans de vie Guyanaise je suis élue Présidente de l'Association des Psychomotriciens de Guyane. 

 

Entre-temps les actions menées sur le plan professionnel se multiplient: entre forums des métiers, formations d'AESH, ateliers pour la Semaine du Cerveau et suivi Périnat des enfants vulnérables. Je suis devenue une Professionnelle capable de transmettre et d'inspirer. En effet, le manque de praticiens d'origine Guyanaise est flagrant et je suis heureuse quand des Lycéens choisissent le cursus pour être Psychomotricien.

 

En Parallèle, la Guyane m'a appris à déconstruire ce que je croyais savoir, à surmonter les obstacles temporels (liés aux débits ralentis de certaines instances) et à changer ma vision sur les cultures et l'environnement. Il y a en moi une humilité profonde quand je vois décoller les lanceurs depuis la base spatiale de Kourou; quand je suis en sortie sur les fleuves; ou en randonnée, entourée d'arbres majestueux. 

Aujourd'hui je peux m'affirmer dans ce monde et en profiter pour vous recommander de rejoindre le bureau de l'APG.

 

Je peux aussi vous proposer de participer à nos événements et vous assurer qu'à la fin de chaque atelier les participants expriment un véritable sentiment de gratitude. 

 

Enfin, cette association n'a pas pour objectif d'exploiter votre temps mais bien de vous booster, de vous mettre en valeur et de vous accompagner dans votre démarche Guyanaise. 

Je vous remercie d'avoir lu mon témoignage, en espérant vous rencontrer. 

 

A ounot solèy.

 

Ananda ARNELL-LE BLANC, psychomotricienne CAMSP et SESSAD DM.

bottom of page